Côté jardin sont attroupés des événements à venir. Tous contigus, ils patientent en convergeant vers une porte qui ouvre sur le présent. Matériel ou abstrait, minime ou important, chaque événement possède une personnalité et comme tel, sera joué par un comédien costumé en conséquence.
Côté cour, dans le présent, Pasiphaé, ex-reine de Minos et chanteuse de blues hésite à donner son prochain concert. Elle est rejointe par Le, un jeune cinéaste “d’avenir”.
Soudée à un siège lui-même solidement fixé à une porte, La concierge occupe le centre du plateau. On ne saurait dire si elle a prise sur les événements, mais elle honore largement son statut en distribuant à tout va des commentaires éclairés.
Pasiphaé aidera Le dans son projet de passer à contre sens, la porte gardée par La concierge.
Le ne pense qu’à synthétiser et manipuler, l’art de Pasiphaé pour en faire des conserves à son idée. Il se trouvera confronté à Concert qui représente la musique pure, spontanée… la musique épouse du temps.